top of page
  • Photo du rédacteurLahaye Patrick

Lisibilité du plan terrier

Dernière mise à jour : 27 nov. 2019

Le plan de la villa du type à galerie en façade, apparaît exceptionnel par ses dimensions de quelque 130 m de long, dont 110 m pour la galerie (n°1).

L'extrémité occidentale du bâtiment fut constitué d'un vestiaire (n°20), d'un sauna (n°21), d’un bain chaud avec abside (n°22), d’un bain tiède (n°23) et d’un bain froid avec piscine en hémicycle (n°24). Mis à part les deux caves (n°2-3) qui servent logiquement de réserve alimentaire, il est difficile de déterminer la fonction de la cinquantaine de pièces dont dix chauffées par hypocauste.

La circulation s’organisait au départ de la galerie de la façade sud, avec en outre des accès aux deux ailes aménagées à l’arrière. Plusieurs ensembles de pièces peuvent être cernés: le corps du logis central, composé d’une grande salle carrée (n°4), d’un vestibule au sud (n°5) et d’une autre pièce au nord (n°6). A noter que celle-ci est la seule qui soit en saillit par rapport à la façade arrière du bâtiment.


La grande salle centrale (n°4) et deux pièces contigües (n°9 et 10) étaient chauffées par un hypocauste. Une chaufferie (ou praefurnium) (n°11) située dans une cour extérieure au nord alimentait l’hypocauste. Dans l’aile orientale, contigües à cet ensemble, des cuisines (no12-13-14) ont pu être identifiées en raison de la présence dans une pièce d’un foyer et d’un accès à une cave. L’extrémité de l’aile orientale était occupée par un appartement, dit «de réception». Il était constitué du corps de logis, d’une cuisine (n°18) et d’une vaste pièce sur hypocauste (n°19), la plus grande de la Villa.



© 2019 by Patrick Lahaye 

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Toutes les images 3D et films d'animations 3D sont protéger par le droit d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite, sauf autorisation écrite de l'auteur

bottom of page