top of page
  • Photo du rédacteurLahaye Patrick

Contexte historique

La Villa gallo-romaine de Basse-Wavre s'intègre dans un processus de romanisation de la Gaule du Nord bien connu à l'heure actuelle, mais qui ne l'était pas lors de sa découverte en 1904.

Du point de vue historique, l'organisation des territoires conquis par César (-101/-44) coïncide approximativement aux deux séjours en Gaule d'Agrippa, lieutenant et gendre d'Auguste (-27/14). Ces deux séjours (-40/-37) et (-20/-18) correspondent à l'élaboration du réseau routier, à la mise en place des provinces de Gaule (Aquitaine, Lyonnaise et Belgique), à leur nouveau recensement, à l'établissement des cités et de leurs chefs-lieux. Des agglomérations constituaient des relais sur des voies principales (comme Liberchies, Braives ou Namur). La stabilité politique du Haut-Empire (-27/284) entraînera une croissance économique considérable, reconnaissable dans le rapide développement de villes comme Tongres ou Bavay, respectivement chef-lieu des Tongres et des Nerviens. Installées sur un carroyage à l'époque augustéenne, ces villes disposent d'espaces religieux (sanctuaires), civiques (basiliques, curies), et publics (forums, thermes, latrines, fontaines) dès le Ier siècle de notre ère. Au sein de ces chefs-lieux, la romanisation s'est faite de façon rapide, avec certains particularismes locaux dus aux édiles mais aussi à la population locale. 

Le territoire des cités est largement exploité, notamment grâce à un réseau de communications routier et fluvial important. Petit à petit et de manière disproportionnée, la romanisation va toucher toutes les couches de la population du Nord de la Gaule. Certaines valeurs gauloises resteront (notamment en matière religieuse), tandis que d'autres (comme la langue) vont lentement disparaître. La Villa gallo-romaine illustre bien ce phénomène d'accumulation, où l'on voit progressivement l'introduction d'innovations techniques (comme les bains, les hypocaustes, les matériaux lourds) et domestiques. Cependant, d'autres types de fermes, en matériaux légers et de tradition indigène, coexistent durant toute la période romaine. Au Bas-Empire (284/476), on assiste à un renfoncement militaire du territoire le long des voies de communication et à un rétrécissement de la surface urbaine protégée par une enceinte défensive. La plupart des villas du nord de la Gaule, comme celle de Basse-Wavre, sont détruites à la fin du IIIème siècle et au début du IVème siècle de notre ère, suite aux incursions de populations germaniques. 

Toutefois, certaines seront partiellement reconstruites en matériaux légers, d'autres définitivement abandonnées Comme déjà souligné plus haut, le bâtiment a été adapté à la topographie du site, avec un plan allongé flanqué dans le sens du terrain.

© 2019 by Patrick Lahaye / Google
Villa gallo-romaine de Basse Wavre intégré dans sa topographie originale - © 2019 by Patrick Lahaye / Google

Le plan de la villa du type à galerie en façade, apparaît exceptionnel par ses dimensions de quelque 130 m de long, dont 110 m pour la galerie (n°1).





142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Toutes les images 3D et films d'animations 3D sont protéger par le droit d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite, sauf autorisation écrite de l'auteur

bottom of page