top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatrick Lahaye

Hôtel de Ville de Wavre - Historicité

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021


Entrée principale (accueil) de l'Hôtel de Ville de Wavre ( Ancienne église des Carmes )


L'église présente une haute façade de style baroque édifiée en briques rouges et en grès ferrugineux dont l'élan vertical est accentué par l'alignement du portail, de la verrière, de l'horloge et du fronton.

Cette façade, agrémentée de beaux chaînages d'angle, est découpée en cinq registres horizontaux par de larges bandes de grès ferrugineux.

Au rez-de-chaussée, la façade est percée d'un beau portail en grès ferrugineux au parement creusé de lignes de refend. Ce portail est couronné d'une niche cantonnée de volutes baroques et surmontée d'un arc et d'un larmier surbaissés. Il est encadré de deux petits pots à feu.

Le portail est surmonté d'une grande baie cintrée présentant un encadrement de grès ferrugineux qui est, lui-aussi, cantonné de volutes baroques et surmonté d'un arc et d'un larmier surbaissés.

La façade est surmontée d'un pignon baroque composé de deux registres. Le premier registre, séparé de la façade par un entablement et bordé latéralement par des vases en pierre, est orné en son centre d'une horloge bordée d'un élégant encadrement en grès ferrugineux à clés saillantes. Il supporte un deuxième registre dont les côtés courbes se transforment, par une solution élégante, en pilastres ioniques. Enfin, le pignon est sommé d'un petit fronton courbe.

© Patrick Lahaye 2021


© Patrick Lahaye 2021

© Patrick Lahaye 2021

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page