top of page
  • Photo du rédacteurLahaye Patrick

Ameublement romain - Salle à manger

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020


Les lits/divans : "klinè"


Le divan romain ou klinè (grec : κλίνη) est une forme de meuble attestée en Grèce dès la fin du -VIIe siècle. La klinè était rectangulaire, reposant sur quatre pieds, dont deux pouvaient être plus longs d'un côté, ce qui faisait un accoudoir ou une tête de lit. Richter distingue trois types de klinai : celles à pattes animales, celles à pieds tournés et celles à pieds carrés, bien que cette terminologie soit quelque peu problématique. Une toile pouvait être drapée sur le sommier tissé du canapé et des coussins placés contre le bras ou l'appui-tête, faisant du canapé grec un meuble bien adapté à une réunion de symposium.



Le pied d’un lit de bronze découvert in situ à la maison des Sceaux de Délos fournit une indication sur l'apparence des pieds « tournés » d'une klinè. De nombreuses images de klinai sont représentées sur des vases, surmontées de couches de couvertures et d’oreillers finement tissés. Ces meubles ont pu être faits de cuir, de laine ou de lin, mais la soie a également pu être utilisée. Le bourrage des oreillers, coussins et lits pouvait être fait de laine, de plumes, de feuilles ou de foin.



Le triclinium fait office de salle à manger dans la maison romaine.

C'est une salle luxueuse, dotée de lits sur lesquels les convives peuvent s'allonger pour le repas.


Source bibliographique :

- Wikipedia,

Sources graphique 3D : Patrick Lahaye janvier 2020

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Toutes les images 3D et films d'animations 3D sont protéger par le droit d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite, sauf autorisation écrite de l'auteur

bottom of page